Faites glisser le curseur de votre souris sur l’image pour découvrir l’effet parallaxe.
Le « défilement parallaxe » (ou parallax scrolling) est le déplacement des différents calques d’une image, les uns par rapport aux autres. Il sera plus ou moins accentué selon le rang de chacun des calques dans la pile. Le glissement de la souris sur l’image va simuler le déplacement latéral d’un spectateur faisant face à des plans espacés. C’est à l’aide du plugin WordPress Image Parallax que cette image a été réalisée. Elle est constituée des 4 calques qui suivent.
On pourra transformer ce glissement des différents plans effectué sur une image 2D, en une vue en 3 dimensions de la scène. L’anaglyphe qui suit a été réalisé par le montage de deux captures d’écran, l’une étant effectuée après un léger glissement latéral.
L’effet de relief est obtenu par la parallaxe. Le déplacement latéral des calques a produit des images qui simulent deux points de vue différents d’une scène fictive. Lors du montage stéréoscopique, les images gauche et droite du premier calque ont été superposées. La scène paraît ainsi s’étendre derrière la fenêtre stéréoscopique, alors que la cigogne du premier calque semble être située au niveau du plan image.