Cette article présente une reconstruction 3D effectuée par la plateforme Automatic Reconstruction Conduit (ARC) 3D web service (http://www.arc3d.be). Le projet ARC3D est développé par le laboratoire VISICS de la Katholieke Universiteit à Leuven (K.U.Leuven).
Ce service web propose des conversions à partir de séries de photographies que l’on aura préalablement transféré sur les machines de l’université via une application dédiée : Arc3D Uploader (téléchargeable après enregistrement).
Les vignettes suivantes présentent les images qui ont été « uploadées » (sous une résolution de 2816 x 2112 pixels) pour cette expérimentation.
Une rotation partielle, effectuée autour de l’édifice, a permis de réaliser ces clichés à l’aide d’un modeste compact numérique. Les conditions de capture n’étant pas des plus favorables, l’alignement des images est très approximatif et leur éclairage est loin d’être uniforme ( !). Et pourtant, malgré ces imperfections, on pourra juger de la qualité tout à fait exceptionnelle du travail de conversion effectué.
ARC3D restitue des modèles sous les formats :v3d et obj avec diverses densités de maillage : 4702619 polygones pour notre modèle v3d et 435032 pour le « full resolution model » au format obj. Une version plus légère est également produite. Elle est destinée à être visionnée en ligne, à la condition de disposer d’un navigateur compatible avec la technologie WebGL.
Le logiciel Meshlab (http://meshlab.sourceforge.net) est particulièrement adapté aux modèles au maillage dense. L’image suivante présente notre modèle au format obj, chargé dans cette application.
Meshlab est un outil très puissant destiné à retravailler des fichiers maillés obtenus le plus généralement par scannérisation 3D (et donc à maillage très, très dense !). Mais il est également possible d’exploiter le modèle obj avec un logiciel de modélisation tel que blender (http://www.blender.org). Dans ce dernier cas, une réduction du nombre de polygones (effectuée avec Meshlab, ou blender lui-même) permettra de soulager le logiciel si l’on souhaitait intégrer le modèle dans un environnement plus évolué.
L’anaglyphe suivant nous permet de juger de la qualité de la restitution du volume de l’édifice après la reconstruction. Il a été réalisé avec 2 captures d’écran (des vues décalées obtenues par rotation du modèle dans Meshlab).