Une dimension supplémentaire

Anamorphose et Phantogram

Un « phantogram » est destiné à être disposé horizontalement et visionné à 45°. Mais cet angle de vision, qui produit des effets si intéressants, a aussi quelques inconvénients !

Phantos3-01

L’illusion que l’on a d’un élément dressé est une élévation de son image imprimée. Les lignes vertes du schéma, qui joignent l’oeil aux extrémités supérieures et inférieures du phantogram, délimitent la zone dans laquelle se créent les illusions de volumes. Cette zone autorise les élévations maximales (et donc, les plus spectaculaires) dans la région la plus proche de l’observateur. Cette situation n’est pas gênante lorsque le phantogram ne présente qu’un élément isolé (c’est d’ailleurs le cas le plus courant !). Mais elle est totalement à l’inverse de ce que l’on rechercherait dans des scènes traditionnelles. Dans la composition d’une image « normale », il est tout de même préférable que les éléments hauts soient relégués dans les plans lointains, ne serait-ce que pour éviter qu’ils ne masquent les autres ! Les spécificités du phantogram auraient donc tendance, à priori, à limiter son usage à des situations très particulières.

Mais le phantogram peut tout à fait s’accommoder de la dispersion d’une image sur des plans différents. Notre réalisation a été inspirée par les « livres en relief » pour enfants tels que celui qui est présenté ci-dessous.

Phantos3-02

Le principe est d’étendre notre phantogram sur 2 plans liés, l’un horizontal et l’autre vertical.

Les prises de vues initiales sont présentées ci-dessous.

Phantos3-05ab

Les points blancs qui apparaissent sur les photographies, sont des pastilles adhésives appliquées sur le décor pour faciliter les corrections de perspective. Les images suivantes présentent les vues de la machine à coudre après rectifications et corrections. L’anaglyphe a été composé à l’aide de ces 2 images.

Phantos3-06ab

Phantos3-07

 

Les tirets placés sur les côtés de l’anaglyphe situent le raccordement des 2 plans. Les corrections de perspective des parties de l’image situées au dessus et en dessous de cette ligne, ont été produites avec les mêmes techniques que celles qui ont été réalisées précédemment.

L’image qui suit présente maintenant notre phantogram imprimé puis appliqué sur son support, à la manière d’un livre en relief ouvert.

Phantos3-08