La production d’images en relief à partir de simples photographies est une discipline qui ne peut que fasciner les amateurs. La qualité de certaines réalisations peut parfois être discutable, mais les résultats tout à fait exceptionnels obtenus sur d’autres, démontrent clairement le potentiel de tels traitements.
Un certain nombre d’outils logiciels spécialisés sont aujourd’hui disponibles. Mais certaines images peuvent se prêter à la conversion par des traitements et filtrages relativement simples.
La photographie qui suit a été prise sur le site du temple Beng Mealea au Cambodge. Elle montre des racines de fromagers qui, s’insinuant entre les pierres, ont étrangement formé une lettre « A » (comme Angkor ?) sur les restes d’un mur vertical. J’ai eu beaucoup de regret, en redécouvrant ultérieurement cette photographie, de n’avoir fait qu’un seul cliché de cette curiosité. Mais nous allons, par conversion, produire une seconde image qui nous permettra de disposer d’un couple stéréoscopique.
Après avoir chargé la photographie dans Gimp, un calque transparent est ouvert. Il sera destiné à la réalisation d’une carte de profondeur. Les pierres sont couvertes par un gris dont la valeur positionnera le mur en léger retrait de l’écran. Les parties des pierres qui ne sont pas situées sur ce plan, leurs interstices ainsi que les racines sont soigneusement évitées à ce stade.
Les valeurs de gris d’une carte de profondeur positionnent les plans dans la profondeur de l’image : les extrêmes sont le blanc pour les plus rapprochés et le noir, pour les plus éloignés. Les espaces entre les pierres se verront donc appliquer un gris plus foncé, tandis que les parties les plus jaillissantes des racines, au contraire sont recouvertes avec un gris plus clair. Le traitement est réversible en permanence. Il suffit de gommer les zones qui ne donnent pas satisfaction pour retrouver en arrière plan la photographie originale et reprendre une peinture pour l’améliorer.
Les images ci-dessus présentent côte à côte les 2 calques : La carte de profondeur et la photographie originale.
Le calque de l’image originale étant placé au dessus de celui de la carte, on pourra ensuite lancer par le menu, la commande : Filtres > Mappage > Déplacer selon une carte….
Certains ajustements sont nécessaires dans la fenêtre de réglage. La case « Déplt X » devra, bien entendu, restée cochée. La valeur que l’on va associer à ce déplacement va déterminer l’accentuation de la profondeur en fonction des gris employés. On ira chercher dans le menu déroulant situé sur la même ligne, l’image de notre carte. Par contre, un déplacement en Y n’a pas de raison d’être dans notre utilisation de cette fonction et la case « Deplt Y » devra être décochée.
La validation de ces paramètres va lancer la conversion de notre image. On pourra alors tester le résultat sous la forme d’un couple stéréoscopique en positionnant l’image obtenue à côté d’une copie de l’image originale. Pour une vision croisée, l’image traitée sera positionnée à gauche.
Pour revenir au travail sur la carte de profondeur, on n’oubliera pas d’annuler le traitement afin de retrouver l’image originale sur laquelle pourra être lancé un nouveau filtrage.
Les images suivantes présentent les résultats obtenus après montage de nos 2 vues sous la forme d’un couple stéréoscopique croisé et d’un anaglyphe.