Une dimension supplémentaire

Une « Fresnel box »

Notre assemblage peut être rapproché de ces anciens rétroprojecteurs à films transparents qui étaient utilisés autrefois. Le boitier est simplement constitué de plaques de carton recouvertes d’une face noire. Mais l’élément principal de ce dispositif est un ensemble de 2 Fresnels.

Les photographies suivantes présentent le corps du montage assemblé. Une petite statuette en pierre claire (« Les amoureux », une reproduction d’une sculpture du XIIème siècle) a été placée dans le fond de la « box ».

FresnelBox1

Pour illuminer la statuette, un très faible éclairage est intégré à la box. Les composants proviennent d’une lampe à led qui a été démontée. La partie éclairante est invisible de l’extérieur. Elle est positionnée à un angle de la box, sous les rebords en carton. Le faisceau lumineux est dirigé vers la statuette.

 

FresnelBox2

La double lentille de Fresnel est posée sur le dessus de la boite. La photographie de droite fait apparaître l’image de la statuette qui semble flotter au dessus de la box lorsque la lampe est allumée.

FresnelBox3

Le dispositif doit être placée dans un endroit sombre, à l’abri de sources lumineuses. L’objet « fantôme » en 3 dimensions semble flotter à une trentaine de centimètres au dessus des lentilles. Les images suivantes présentent le résultat obtenu, sous la forme d’un couple stéréoscopique croisé et d’un anaglyphe.

FresnelBox4

 

FresnelBox5