Expérimentez la vision en relief avec votre écran traditionnel grâce à l’effet Pulfrich !:)…
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un écran 3D pour plonger dans la troisième dimension. Il suffit d’une simple paire de lunettes de soleil quelque peu adaptée pour s’immerger dans les profondeurs des superbes scènes d’animation qui suivent et que nous devons à dono.
Une précédente page ( http://www.surrealites.com/?p=1117 ) avait déjà été consacrée à l’effet Pulfrich sur ce site. Quelques explications du phénomène ainsi que les conseils pour réaliser ses propres lunettes 3D (de très haute technologie ! ;) y avaient été données. Une consultation de cette page est donc fortement recommandée ! :)
Pour percevoir correctement le relief dans les deux animations qui suivent, c’est la vision de l’oeil droit qui doit ici être filtrée. Si vous ne l’avez pas encore fait, il convient donc d’ôter le « verre » gauche de votre paire de lunettes de soleil ! :). Un basculement en mode « plein écran » est fortement recommandé ! :)
« Une ptite maison qui tourne »
Hommage en 3D à Hayao Miyazaki
Le sens de défilement, parfois inversé dans cette dernière vidéo, nécessiterait de retourner ponctuellement ces lunettes. Mais Cette dernière animation inspirée par celles de Miyazaki est pour moi l’occasion de remercier Rémi, qui, par un très sympathique message, m’a apporté une information très intéressante à propos de la série « Rémi sans famille« . Ce dessin animé japonais, adapté du roman français « Sans famille » d’Hector Malot, qui a été diffusé à la télévision à la fin des années 1970, avait été conçu en exploitant l’effet Pulfrich. Cette particularité est peu connue, les chaines de télévisions françaises n’en ayant pas fait mention (contrairement aux chaines japonaises) , ni à cette époque ni même lors des rediffusions suivantes. Aujourd’hui, l’intégrale ( 51 épisodes! ) est commercialisée sous la forme d’un coffret collector. La réalisation en 3D, curieusement, n’y est toujours pas évoquée, mais c’est une occasion pour les nostalgiques avertis de redécouvrir cette série… en relief ! ;)