Une dimension supplémentaire

Interactions homme-machine (IHM 1)

« Les interactions homme-machine (IHM) définissent les moyens et outils mis en œuvre afin qu’un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine étudient la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l’aide d’ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes qui soient ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d’utilisation. » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Interactions_homme-machine)

Intel Labs vient d’annoncer que son application ACAT (Assistive Context-Aware Toolkit) était désormais disponible en open source. Ce logiciel, initialement développé pour assister l’astrophysicien Stephen Hawking, pourra donc dorénavant être accessible à un grand nombre de personnes atteintes de handicaps. Je ne doute pas que la communauté de développeurs du Libre saura s’approprier un tel outil pour le faire évoluer en apportant toujours plus de confort à ses utilisateurs.

 

 

L’assistance aux personnes atteintes de handicaps est probablement l’application la plus remarquable de l’utilisation d’interfaces homme machine. Mais ces systèmes,  utilisant des périphériques innovants de capture et d’interaction, pénètrent de nombreux autres domaines que ce soit dans le but d’améliorer l’ergonomie des systèmes ou d’interagir avec certains environnements.

Le head tracking associé à une application de visualisation de modèle 3D est une expérience  assez intéressante d’interaction. L’utilisation conjointe d’un logiciel tel que Meshlab avec un outil tel que Camera Mouse permet de faire évoluer l’orientation d’un objet 3D selon la position d’un observateur devant son écran.

 

Camera Mouse est une application libre développée au Boston College . Son utilisation, très simple, ne nécessite qu’une webcam et un système d’exploitation Windows (XP, Vista, Win 7, 8 ou 10).

 

 

Après l’avoir téléchargé depuis la page d’accueil du logiciel ( http://www.cameramouse.org/ )  et installé, on pourra tester son bon fonctionnement. Au lancement du logiciel, ce dernier attendra de votre part de préciser sur l’image de la webcam, un point caractéristique de votre visage (un oeil en particulier, un détail de votre paire de lunettes si vous en portez, etc..). Ce sont les mouvements de votre tête qui piloteront ensuite les déplacements du curseur à l’écran (la « reprise en main » de la souris pouvant à tout moment être maîtrisée).

Il est préférable, après cet essai, de fermer le logiciel Camera Mouse avant de lancer Meshlab (pour un utilisateur novice, certaines commandes à la souris risquant d’être compliquées à gérer ! :) .

 

Sirene

C’est un modèle au format .obj que nous avons ici chargé dans Meshlab. Il s’agit d’une sculpture en bois d’une façade de la ville de Bayeux modélisée à l’aide de PhotoScan.

 

Sirene2

Le point de vue du modèle 3D peut être modifié à la souris dans Meshlab. Mais c’est par le déplacement de notre tête devant l’écran que nous prendrons le contrôle de l’orientation du modèle après un nouveau lancement de Camera Mouse. Un clic gauche à la souris sur le centre du modèle (appui qu’il faudra maintenir) permettra de maîtriser la rotation.

L’animation qui suit présente une succession de points de vue différents de notre modèle. Elle simule une rotation générée par le déplacement d’une tête trackée par le logiciel  Camera Mouse .

 

Sirene3

A suivre…